Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Villanelle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
La Villanelle
  • Après le départ du chef de chœur et de la présidente, la Chorale La Villanelle de Pompey, continue l'aventure. Avec ces 20 Choristes, nous vous invitons à visiter notre blog. vous y trouverez Concerts, Actualités, Chants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 décembre 2016

Mardi 29 novembre 2016 20h 05 le journaliste

Mardi 29 novembre 2016

 

20h 05 le journaliste vient et nous prend en photo pour faire un article pour notre concert du dimanche 11 décembbre avec la chorale Exultate à 15h 30. Voici l'affiche, c'est Virginie qui l'a faite.

 

 

15086325_1134130066641571_442457165_n

 

 

C'est Louciné qui nous fera répéter. Elle prend "Noël d'Auvergne", un peu déçue, les choristes ne savent plus le chanter ( enfin pas tous les choristes). Alors Louciné le fait voix par voix une fois, deux fois et c'est bon. Nous prenons "Quel est l'enfant" là aussi nous devons le faire voix par voix. Il manque deux hommes. Bon c'est difficiles. Dom se met à côté de Jacques et de Michel pour les aider. C'est bon...

 

21h10 PAUSE

 

Louciné me demande si nous ne pourrions pas avoir une autre répétition mardi 6 décembre, OK je ferais la demande demain mercredi.

 

21h20 Nous reprenons " La cloche de Noël" histoire de. Bon il y a encore un manque de nuance... et cela devrait être bon...

 

22h05 La répétition se termine, il faut vraiment encore une répéte.

 

 

Lundi 28 novembre

20h  Pas de vocalise, nous npous chauffons la voix avec le chant "Douce nuit", c'est le deuxième chant que nous chanterons à l'unisson. Nous reprenons " L'enfant de Béthleem" voix par voix et hop c'est bon mais les nuances ne sont pas encore en place.

 

Puis nous prenons "Dors ma colombe"... après avoir revu les deux derniers refrain nous le faison en entier, mais les "ou" ne sont pas en place.

 

 

Nous prenons "Trois anges sont venus", c'est bien, il faut que Yasmine fasse sa partie de piano et se sera bon.

 

21h05 PAUSE

 

21h20 Et oui une pause un peu plus longue. Virginie ne se sent pas bien, Dom, va la ramener avec Emma à la maison.

 

 

Nous prenons "Noël c'est l'amour" voix par voix. Malheureusement les hommes n'arrivent pas les dernières mesures serait-ce un manque d'attention?

21h57 Un dernier chant et nous rentrons demain sera une autre répète.

 

 

Mardi 22 novembre

20h Tous les choristes sont là , enfin presque, Christian et Marie-Christine sont malades. Jacqueline, Sylvie 2 et Isabelle travaillent.

 

.

Eh oui! Nous faisons des répétitions supplémentaires car c'est bientôt le 11 décembre.

 

J'explique aux choristes ce qu'il y a eut hier soir. Je ne vous dirais pas ce qui s'est passé et les réactions de certains choristes, mais personne n'est parti!!!

 

Nous prenons " Trois anges sont venus" ( je ne sais plus) "Minuit chrétien" que nous chanterons à l'unisson avec les spectateurs.

 

21h Je veux remballer les affaires au grand étonnement des choristes. (Sur l'horloge j'ai lu 22h alors qu'il n'était que 21h). Alors...

 

 

21h petite pause...

 

 

21h15 nous répétons "Noël c'est l'amour... et la déception. Les choristes ne le savent plus. Je voulais  faire voix par voix et oui c'est mon truc mais les choristes "Mais non Sylvie ça va aller!" et bien non.

 

 

21h50 Nous reprenons voix par voix la dernière page. Je refais la dernière strophe et nous en restons là pour ne pas rester sur un effet négatif. Je propose à Louciné de reprendre "Noël de paix" ou un autre... pour quitter la répétition sur un effet positif. Louciné se met en place et la ( elle donne la note aux choristes) Nous commençons à le chanter au fur et à mesur des couplet, les choristes chantent faux. Le dernier mot c'est "entier", elle demande à Yasmine de donner le fait chanter deux fois et elle dit " bonsoir"...

 

La répétitions me laisse un goût amer on verra la semaine prochaine. A la sortie de la répète, Louciné me dit " Difficile être chef de choeur".

 

 

Lundi 21 novembre

 

Ce soir  je demande à Louciné de diriger les chants qu'elle dirigera le 11 décembre, jour du concert.

Elle a pris "Noël de paix", " Cloche de Noël" et " Quel est l'enfant" "Greensleeve" en anglais.

 

 

J'explique tout cela aux choristes qui ne m'écoutent pas pour la plus part et qui me diront plus tard que je ne leur ai jamais dit.

 

 

Louciné leur fait un échauffement  et puis elle prend "La cloche de Noël" et je contate qu'avec Louciné c'est le silence. La semaine dernière en écoutant mon petit rapporteur j'avais remarqué une différence entre Louciné et moi... mais ce soir j'en ai la preuve...

 

 

Les choristes ne me respectent pas. Je sors de la salle en pleurant, cela choque les choristes. La répétition continue sans moi mais Louciné est malà l'aise car elle pense que c'est de sa faute. Je la rassure mais je suis en colère et malheureuse.

 

La répétition se termine à 22h 17 car Louciné ne compte pas les heures et les choristes ont commencé à râler.

 

 

Lundi 14 novembre

20h01 Nous commençons par un échauffement dont un angoisse les choristes car ils n'arrivent pas à le chanter " Milano Torino Napoli". C'est "drôle" car les choristes mélangent les noms...

 

 

 Nous étions 27 sur 34...

 

 

Nous prenons "Hiver Hiver" pour certains c'est nouveau mais pour les autres nous l'avions déjà chanté en 2014...

 

21H Yasmine et Christian nous offrent le verre de l'amitié. Pour Yasmine c'était son anniversaire et pour Christiant c'était sa fête.

 

IMG_5062

 

IMG_5063

 

IMG_5070

 

 

21h30 C'est Louciné qui va diriger le chant "Noël de Paix". Pour la remercier je lui ai proposé qu'elle dirige tois chants... J'espère que cela lui fait plaisir... Moi je suis heureuse de lui faire partager la direction...

 

 

Nous prenons donc "Noël de paix" nous l'avion déjà vu mais certains choristes ne s'en souviennent pas lorsqu'ils le chantent " oh je connais!"

 

 

Louciné le fait chanter plusieurs fois et c 'est bon, il est dans la poche. :-)

 

Mais il est 22h15 certains choristes râlent un peu car il se fait tard et il y a des choristes qui travaillent demain matin... alors je demande à Louciné d'arrêter. c'est avec tristesse que Louciné arrête, je crois que c'est sa passion!!!

 

 

L'affiche et les invitation sont déjà faites plus que le programme. J'ai demandé aux choriste si on pouvait faire deux répétitions de plus et c'est ok. J'ai demandé à la mairie l'autorisation qui nous a été accordé...

 

 

Mardi 22 novembre. Nous prendrons Greensleeve en français mais certain choristes le chanterons en anglais. Puis nous prendrons les chants que nous avons déjà appris " Trois anges" , "L'enfant de Bethleem", " Dors ma colombe", " La cloche de Noël", "Noël c'est l'amour", "Hiver hiver", "Noël d'Auvergne", "Noël de paix".

 

 

Vendredi 11 novembre

 

 

10h30 Les choristes arrivent mais toujours pas de Louciné. Je décide de faire des vocalises puis Louciné arrive... Nous répétons les trois chants.

 

 

11h23 Les gens de la mairie, M. le Maire, les délégués de la municipalité, Camille, Corrine, les officiels entrent dans la salle. Avant de commencer, je dis aux personnes présentes que c'est Louciné qui va diriger car je ne suis pas encore guérit, c'est difficile de diriger avec une main. Petite présentation de chaque chant. Nous commençons par "Ecoute dans le vent" chant qui est très apprécié en deuxième nous prenons "Elie" il est bien chanter mais pas assez de nuances puis nous terminons par "Le soldat" qui est aussi bien apprécié ( Je le sais au vue des applaudissements) et voilà c'est fini nous buvons le verre de l'amitié.

 

 

Lundi 7 novembre

 

 

Ce soir nous répétons pour la cérémonie du 11 novembre. C'est Louciné qui dirige et dirigera le 11. Moi je serai une choriste :-). Nous commençons par "Ecoute dans le vent" je serais alti. Nous répétons plusieurs fois et c'est bien on y arrive. Puis nous prenons "Le soldat", c'est bon.

 

 

21H08 Nous faisons une petite pause, Roger et Michel nous offrent le verre de l'amitié pour fêter leurs anniversaire.

 

IMG_5061

 

IMG_5064

 

IMG_5066

 

IMG_5071

 

 

21h25 Nous reprenons. "Elie" est fait voix par voix. Il y a un problème de soprane donc je suis soprane :-) Quelques répétitions et c'est bien, les voix fatiguent il est 22h16 et oui Louciné ne voit pas passer l'heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité